La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Consultations adolescents et adultes

 

Compétences professionnelles

Psychologue clinicienne d'orientation analytique, je vous accueille dans mon cabinet, espace de parole, de réflexion et d'élaboration autour de vos problématiques personnelles, et je vous propose un accompagnement personnalisé afin d'être au plus près de votre demande.

Les raisons susceptibles de vous amener à me consulter peuvent être variées. Il peut s’agir de problématiques en lien avec le mal-être, de troubles de l’humeur (dépression, etc.),  de difficultés relationnelles, sociales, familiales et conjugales, d’un évènement difficile à vivre (séparation, maladie, deuil, etc.), d'anxiété, etc.

Spécialisée en victimologie et en psycho-criminologie, je suis également en mesure de vous prendre en charge si vous avez été victime (de violences sexuelles, physiques, psychologiques, etc., notamment au sein du couple, d’un accident, etc.) ou si vous avez commis une ou plusieurs infractions pénales (sont par exemple concernées les injonctions de soins et obligations de soins pour lesquelles je peux fournir une attestation de suivi psychologique).

J'accompagne et je soutiens toute personne dans les épreuves judiciaires d'audition, de confrontation, d'audience, de procès ou de reconstitution des faits.

Dans des cas de victimisation grave, ou pour de personnes âgées ou vulnérables, je peux me rendre directement à votre domicile (dans un périmètre de 10 kms).

La durée d'une consultation est variable selon les situations. Elle est d'environ 45 min. Je consulte uniquement sur rendez-vous.

Le premier entretien est celui de la rencontre. C’est également le moment pendant lequel vous expliquez les raisons de votre venue et ce qui vous pousse à venir consulter un psychologue. Cette étape est importante puisqu’elle va me permettre de savoir dans quelle mesure je peux vous aider. Ainsi, si je pense être en mesure de le faire, je pourrais vous proposer un travail psychothérapeutique ou des rencontres ponctuelles liées à un besoin de soutien passager. Le rythme des consultations peut être variable selon les situations. Un premier entretien psychologique n'engage donc pas forcément sur un travail psychothérapeutique à long terme.

La relation qui va se tisser au fil des rencontres est la clef de voûte du travail psychothérapeutique. Le patient s'engage alors à honorer les rendez-vous fixés ensemble avec le psychologue, à s'investir et à être partie prenante du travail mit en place. De plus, si vos difficultés ou la nature de votre demande dépassaient mon champ de compétence, mon aide pourrait consister à vous rediriger vers un autre professionnel de la psychologie ou du secteur para et/ou médical.

 

 

Coutelour Marianne

Psychologue

5, rue Xavier Roussel, 57050 Metz

07 68 00 42 28

Consultation sur rendez-vous uniquement